Pain Paillasse®

L’HISTOIRE

Pain Paillasse®

PASSION ET TRADITION


D'origine suisse romande, l'homme, Aimé Pouly, est le prototype du boulanger clairvoyant, intelligent, malicieux et passionné par son métier. Visionnaire, il a su faire le lien entre la tradition et l'aventure d'une entreprise. Le fait est que, tout en privilégiant les anciens réflexes, l'entrepreneur artisan, a bâti son succès sur un artisanat constamment orienté vers l’authenticité et la tradition. Le maître boulanger a su valider un savoir-faire du métier hors du commun.

„...il m’arrive de mettre la main à la pâte. Malgré les proportions que cela a pris, je veille à conserver le côté authentique du produit."
Aimé Pouly

Pain Paillasse®

FULGURANTE ASCENSION


Aimé Pouly débute à l'âge de 13 ans chez un boulanger de Lucens. Il s'occupait aussi des livraisons de pain. C'est à cette époque qu'il découvre «l'esprit du commerce». Son patron lui déniche ensuite une bonne place d'apprentissage à Bienne, chez Werner Schlapch, maître boulanger et président de l'Association suisse des boulangers.

C'est là qu'il apprend le souci de la qualité, la rigueur du travail bien fait. Il sort deuxième des apprentis du canton de Berne. De retour en Suisse romande, il va ensuite apprendre les spécialités régionales à Lausanne, Fribourg et en Valais.

Désirant se mettre à son compte, les Minoteries de Plainpalais lui proposent divers emplacements. Il s'installe à 24 ans à l'avenue du Mail à Genève.

„…vous ne pouvez pas vous imaginer l’émotion que l’on peut ressentir quand on entre pour la première fois dans sa propre boulangerie." Aimé Pouly

En 1977, Aimé Pouly ouvre un second point de vente rue Caroline. Jusqu'à ses 40 ans Pouly vit à 100 à l'heure. Il ne ralentira le rythme que le jour où il rencontrera Catherine son épouse, et mère de sa fille Sindy. Avec Catherine, devenue son associée, à deux cette fois-ci, ils ouvrent la onzième boulangerie: Pouly commence à devenir un empire. Il œuvre déjà à la naissance du Pain Paillasse, qui verra le jour en 1993.

„…nous avons baptisé ce pain le pain Paillasse, en souvenir du simple matelas de paille sur lequel dormait le Boulanger pendant la fermentation de la pâte." Aimé Pouly

Dix ans plus tard, tout s’accélère avec l’achat du fournil Novafood à Satigny. La nouvelle entité comptera à terme près de 1000 employés.

„…Aimé Pouly est un homme au grand cœur, doué d’un formidable esprit de communication!.......Je ne puis que me féliciter d’avoir suivi avec une certaine délectation le parcours atypique d’un vrai boulanger, fier de son métier et du noble produit qu’il travaille quotidiennement le PAIN.…et en plus le PAIN PAILLASSE!" Renaldo Nanzer (Directeur Association Suisse des patrons boulangers-pâtissiers 1986-2007)

Les récompenses se suivent, pour le magazine l’Hebdo, Aimé Pouly figure dans les 100 personnalités qui font la Suisse romande.

En 2009, Aimé Pouly se voit remettre le prestigieux prix du «Master Entrepreneur» suisse de l’année.
Aimé Pouly décède soudainement en 2011 à l’âge de 62 ans, suite à une maladie.

Le businessman n’était pas seulement passionné par son travail, mais aussi par les voitures de sport – en témoigne son pendentif: deux épis de blé dorés représentant le travail, et le symbole d’un bolide au centre pour les loisirs.

En 1998, il avait créé la première équipe de course automobile «Paillasse race team». Il était également à l’origine de «Swiss dream» qui sponsorisait les jeunes talents suisses dans le sport automobile. Parmi eux des grands pilotes désormais connus sur les circuits internationaux: Sébastien Buemi (F1 Driver & World Champion 2014 WEC), Marcel Fässler et Neel Jani qui a remporté les 24h du Mans 2016.

„Aimé Pouly a longtemps roulé en Porsche, mais s’est converti à Ferrari ces dix dernières années“, témoigne Gino Forgione, patron du garage Modena Cars, avec qui Aimé Pouly devait cette même semaine taquiner un énième circuit en Espagne au volant de sa 458 GT3 rouge et noir. Un pilote dans l’âme qui aurait été mécanicien s’il n’avait pas été aussi doué pour le pain, adepte donc de belles carrosseries.

Depuis lors, l'entreprise se remet au goût du jour sous l’égide de la nouvelle génération désireuse de démontrer son attachement aux valeurs familiales ainsi qu’un engagement total en faveur de ses clients, de ses traditions et de son terroir.

Sindy Pouly, fille du fondateur, est depuis fin 2011 à la tête de l’entreprise familiale Pouly, et la famille reste très engagée.

La société d’Aimé Pouly reste le plus grand Boulanger artisanal de la Suisse. Même aujourd’hui, tous les pains Paillasse sont cuits au feu de bois dans notre fournil.

Pain Paillasse®

Aimé Pouly

//paillasse.ch/wp-content/uploads/2015/07/andy.png

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Suscipit illo dolores, vitae voluptatum, maiores aliquid quis distinctio iste eveniet consectetur vero, dolore quae similique officia perferendis. Quaerat, quasi blanditiis deserunt.

Ducimus totam ullam accusamus ipsa et perferendis iure placeat expedita amet at fuga, tempora nobis, a atque ipsam commodi laborum optio laboriosam natus dolores culpa aspernatur soluta pariatur! Non, suscipit.

LA GAMME PAIN PAILLASSE

Pain Paillasse®

LES PAINS DE SAISON

En gardant les pâtes de base (Clair, Foncé, Rustick et PurEpeautre), les pains peuvent être personnalisés selon les saisons et au gré des envies.

Pain Paillasse®

LES SANDWICHES DE SAISON

Durant l’année vous irez de découverte en découverte. Pain Paillasse® Original propose des recettes de sandwich selon les saisons et les tendances gustatives du moment.